top of page
page_d'accueil_coupée_et_fond_blanc_-_om
49879-O66JX9-02.png
Carte-Martinique-8.gif

La Martinique

(Matinik en créole)

La Martinique (Matinik en créole)
Ce territoire des Antilles et département d'outre-mer français aussi surnommée « l’île aux fleurs » doit son nom actuel à Christophe Colomb
Elle était appelée Madinina par les améridiens qui y vivaient (les Kali'na5)

Histoire

Carnaval.png
134-01-01.png

Le carnaval est une des traditions les plus importantes en Martinique. Coloré, chaleureux et festif, cet événement incontournable est chaque année très attendu par les martiniquais. Le carnaval se déroule sur quatre jours (du dimanche gras au mercredi des cendres) au cours desquels toute activité est suspendue. Costumes multicolores, mariages burlesques, diables rouges... Toute l'île est en ébullition. 

Costumes.png
134-01-02.png

Porté lors des festivités locales, le costume traditionnel  a de quoi éblouir, avec ses tissus chamarrés (le madras) et sa coiffe atypique. Savez vous que les coiffes ne sont pas choisies au hasard ? En effet,  le nombre de pointes (de 1 à 4) symbolise la "disposition amoureuse" de la dame ou demoiselle.

Des fêtes hautes en couleurs

Le costume traditionnel

Epices.png
134-01-03.png

Une explosion de saveurs

Les spécialités martiniquaises ne peuvent se passer des épices et aromates, qui ensoleillent et parfument chaque plat local : massalé, bois d'inde, curry madras, graines à roussir, piment...
On peut également apprécier de nombreux plats tels que les acras de morue, le poulet boucané, le féroce, le colombo ainsi que des desserts typiques tels que les tourments d amour ou les sorbets à la noix de coco. 
Mais tout cela sans oublier le fameux punch antillais composé de rhum, sucre de canne et citron vert.

bottom of page