top of page
page_d'accueil_coupée_et_fond_blanc_-_om
Guyane-01.png
49879-O66JX9-02.png

La Guyane

moitié soleil-01.png
ETHNIE.jpg

La population

Le carnaval

Martinique bulles-07.png
CARNAVAL.jpeg

Les touloulous

TOULOULOUS.jpg

Les plats traditionnels

PLAT GUYANAIS.jpg

Le peuple guyanais est composé de plus de 20 ethnies issus des vagues d’immigration à savoir l’esclavage, la colonisation entre autres, ayant conservé chacune sa culture, sa langue, ses coutumes et ses traditions. La Guyane est connue notamment pour son centre spatial européen à Kourou.

Le carnaval a été, reste et restera l’évènement populaire aux Antilles et encore plus en Guyane. C’est une institution qui débute le jour de l’Epiphanie en voyant arriver Vaval et se termine par sa mise au bûcher. L’euphorie gagne l’ensemble de la population pendant plusieurs jours jusqu’au mercredi des cendres.

Gratin de papaye, rougail de saucisses, fricassé de viande ou de poisson, poulet ou poisson boucané, bouillon d’Awaras sont entre autres les spécialités en Guyane. Côté dessert, les incontournables sont à base de noix de coco, de goyave et de fruits pays aussi bien en pâtisserie qu’en glace.

Habillées de manière élégante et raffinée de la tête aux pieds, sans rien laisser apparaître pour ne pas être reconnues, les touloulous sont des femmes, pour qui une fois par an, tout est permis notamment en invitant des hommes à danser et qui non seulement ne peuvent refuser mais doivent en outre leur offrir à boire.

bottom of page